WordPress et notre écosystème de développement

Nous développons tous nos sites avec WordPress dans un environnement Open Source. WordPress s’impose comme l’une des plateformes de développement et de gestion de sites Web (CMS) les plus utilisées au monde (40% des sites au Canada, selon Built With Trends). WordPress propose une interface de gestion simple et conviviale, qui évolue au gré des nouveaux développements technologiques.

Les autres outils que nous utilisons dans notre écosystème de développement sont :

Sage  |  Thème-cadre (framework) à partir duquel nous bâtissons tous nos thèmes personnalisés. C’est en quelque sorte le squelette d’un thème WordPress, une formidable page blanche pour développer un thème adaptatif de qualité.

HTML5 Boilerplate / Bootstrap  |  Structure de développement professionnel pour la création d’applications ou sites Web, robustes et adaptables. Axé sur les plateformes mobiles selon le principe Mobile First.

Sass  |  Langage de génération dynamique de feuilles de style permettant de faire des tâches avancées telles que l’utilisation de variables et de fonctions. Cette méthode permet d’optimiser l’écriture et la gestion des CSS.

ACF  |  Advanced Custom Fields permet de créer des contenus personnalisés et adaptés aux besoins de votre site à travers l’interface de base de WordPress.

IcoMoon / Font Awesome | Outils de gestion et de conception de « fontes icônes » pour une iconographie riche et adaptative.

Typekit / Google Fonts | Pour une belle typographie sur le Web.

Voici pourquoi nous pensons que WordPress est une plateforme fantastique :

La communauté WordPress est très active, comme en témoigne le site de Montreal WordPress Community. De plus, des mises à jour fréquentes  (3-4 par année) permettent de suivre les avancées technologiques et les dernières tendances du web. WordPress offre non seulement des outils incomparables pour le développement de sites Web personnalisés, mais il permet également aux propriétaires de sites Web de gérer leur contenu efficacement, et surtout FACILEMENT.

Système de gestion de contenu

Grâce à son système de gestion de contenu convivial, WordPress permet de concevoir et de faire la mise à jour dynamique de sites web. Les principaux avantages étant :

  • Le gestion du contenu à travers une interface web (via un fureteur web)
  • La séparation du contenu et de la présentation
    • le contenu est stocké dans une base de données (PHP/MySQL)
    • la présentation est définie par des gabarits (modèles de pages et feuilles de style)

WordPress est une plateforme modulaire

WordPress est une plate-forme modulaire, ce qui lui donne une grande flexibilité pour des développements futurs. Il est aisé de faire l’ajout de sections, pages et menus. Grâce à des extensions, il est possible d’implanter des fonctionnalités spécifiques tels que :

  • un portfolio
  • un gestionnaire d’événements
  • un système de gestion d’infolettre
  • un module transactionnel
  • etc,

Optimisation pour les engins de recherche

Les sites gérés par WordPress partent avec une longueur d’avance du point de vue du référencement. Le système prend en charge 80% de la mécanique d’optimisation pour les engins de recherche. Ce qui fait qu’en ne faisant aucun effort particulier, un site peut être très bien référencé si son contenu est pertinent et bien organisé. Et nous pouvons aller encore plus loin en utilisant des outils complémentaires.

Multilingue

Très souvent, dans le milieu des technologies, on doit se résoudre à travailler avec des interfaces en anglais. Mais pas avec WordPress, dont l’interface est disponible dans plus de 70 langues, dont le français bien sûr. Il est également possible de gérer des sites qui présentent du contenu dans plus d’une langue (typiquement au Québec, nous développement très souvent des sites bilingues français/anglais).333