WordPress 4.7 (Vaughan) : des nouveautés excitantes!

À chaque fin d’année nous avons droit à une nouvelle version de WordPress et à un nouveau thème par défaut. Voici un aperçu des principales nouveautés de cette année.

Twenty Seventeen, un thème plus corporatif

Cette année, le thème par défaut de WordPress est résolument plus corporatif. Côté look, il est tout à fait dans la tendance avec une typographie léchée et une approche « Mobile first ». Parmi les ajouts notables, mentionnons l’ajout de contenu de démarrage, et un meilleur support vidéo – permettant d’insérer une vidéo dans l’en-tête du site. Bien que ce ne soit plus son focus principal, le thème Twenty Seventeen va quand même bien supporter les sites de type blogue.Voir la démo officielle du thème : http://2017.wordpress.net/

Photo écran de la page d’introduction après l’installation de WordPress 4.7

Amélioration de l’interface (et des outils) de personnalisation de thème

On sent l’influence de ce qu’offre déjà une quantité innombrables de sites Premium en ce qui a trait à la personnalisation d’un thème. L’amélioration de l’interface de personnalisation permet de faire beaucoup plus de tâches au même endroit (centralisé). L’utilisation de l’interface est très intuitive et facile à utiliser. Par exemple, des icônes d’édition ont étés ajoutés pour nous guider à travers les diverses zones pouvant être modifiées. Parmi les ajouts, on retrouve également :

CSS personnalisé avec pré-visualisation

Les développeurs Web sont habitués d’utiliser la pré-visualisation des feuilles de style, notamment via les outils de développement de Chrome ou Firefox. C’est une méthode efficace pour voir un aperçu des ajustements qu’on veut apporter, avant de réellement les appliquer. Avec la nouvelle version de WordPress, il y a maintenant un outil de pré-visualisation intégré à l’interface. Vraiment chouette, si on veut faire de petits changements à notre thème via une feuille de style personnalisée.

Raccourcis d’édition 

Des icônes d’édition ont été ajoutés pour nous guider à travers les diverses zones pouvant être modifiées.

Ajout de nouvelles pages à partir d’un menu

Il est possible de créer des pages directement dans l’interface de gestion des menus. C’est un ajout qui va nous faire sauver du temps en début de projet! Car on peut faire « d’une pierre deux coups » et créer nos pages à travers la structure d’un menu.

 

 

APERÇU DEs DOCUMENTS PDF DANS LA BIBLIOTHÈQUE

La bibliothèque de médias a été beaucoup améliorée dans les dernières versions de WordPress. Pour la gestion des images ont a vraiment un outil performant. Par contre pour les fichiers PDF, on avait jusqu’à présent seulement une icône standard… Pas facile de s’y retrouver quand on a plusieurs documents. Mais ce chaos est chose du passé maintenant. On peut désormais avoir un aperçu de la première page de nos fichiers PDF et ce, directement dans la bibliothèque de médias.

Image tirée de WordPress.org

ÉDITEUR DE CONTENU

Des changements moins spectaculaires (et qu’on pourrait ne pas remarquer) concernent l’éditeur de contenu. Un des menus qu’on utilise le plus et qui se trouvait sur la 2e ligne (cachée par défaut) de l’éditeur, se trouve maintenant sur la première ligne : le sélecteur de titres et paragraphes.  Le bouton « souligné » a été retiré et les boutons « barrer » et « ligne horizontale » ont été mis dans la seconde ligne de l’éditeur. Il sera également possible de voir les raccourcis clavier dans les différents menus.

Éditeur de contenu – WordPress 4.6
Éditeur de contenu – WordPress 4.7

DES NOUVEAUTÉS POUR LES DÉVELOPPEURS AUSSI

Maintenant voici les nouveautés qui vont plus intéresser les développeurs. Cette année, WordPress 4.7 propose quelques fonctionnalités qui devraient plaire.

Modèles de type de contenu

Il est désormais possible d’utiliser la fonctionnalité de modèle de page (Page Templates) pour tous les types de contenus. Jusqu’à aujourd’hui, cette fonctionnalité ne pouvait s’appliquer qu’aux pages. Cela va donner aux développeurs de thèmes une plus grande flexibilité pour travailler à partir des modèles de base pour tous les types de contenus sur WordPress. (Réf. : Post Type Templates in 4.7).

 

Actions groupées personnalisées

Il est désormais possible d’ajouter nos propres actions groupées dans les différents tableaux de liste de l’interface d’administration (articles, commentaires, pages, utilisateurs). Cela va permettre de faire plus que des modifications et suppressions groupées.

Finalisation de l’API REST

Référence : https://developer.wordpress.org/rest-api/reference/

MISE À JOUR DE WORDPRESS

En conclusion, je vous invite fortement à faire la mise à jour de WordPress vers 4.7. Avant de procéder, n’oubliez-pas de faire une sauvegarde de vos fichiers et de votre base de données. Les instructions sont ici : Updating WordPress.

Pssst… Si vous avez besoin d’aide, nous pouvons nous en charger pour vous! N’hésitez-pas à nous contacter pour plus d’information!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *