Être #1 sur Google, un rêve ?

Sans promettre la lune, c’est possible d’avoir un site très bien référencé avec WordPress. Être numéro 1 sur Google, ça se peut !!

Il y a quelques temps déjà, j’ai fais la refonte du site de Manon Lévesque. Quand elle m’a confié le mandat de refaire son site, elle voulait pouvoir mettre son contenu à jour elle-même. Mais aussi, elle trouvait que son ancien site ne sortait pas bien dans les résultats de recherche. Elle voyait apparaître d’autres sites dans son domaine, plus récents que le sien, et mieux positionnés. Elle se demandait pourquoi son site, qui était sur le Web depuis plus longtemps, ne donnait pas le même résultat.

Les mots clés sont partout

On avait conseillé à Manon de rajouter des mots clés sur son site. Elle avait même préparé une liste de ces mots clés. Pourtant, la première chose que j’ai faite, c’est lui expliquer que les listes de mots clés c’est inutile. Oui, il y eut un temps où cette pratique était courante…mais avec l’évolution des engins de recherche, la notion de « mot clé » a bien changé ! Les mots clés sont partout DANS le contenu du site. C’est ainsi que je lui ai expliqué qu’un bon référencement partait d’abord d’un bon contenu.

Le contenu, c’est la matière de base. Et pas besoin de tartiner des mots clés partout non plus. Il faut écrire pour notre client potentiel, pas pour Google !

Du contenu pertinent

Dans le cas de son site, Manon a travaillé très fort pour écrire du contenu. Elle s’est concentrée à donner des informations riches et pertinentes sur son travail, son approche et sa spécialisation. Avec une bonne densité de contenu, ses pages regorgent de phrases clés. Mais surtout, elle réussi à démontrer qu’elle est compétente dans son domaine. C’est « le plus » qui fait la différence ! Car une fois qu’un client potentiel se trouve sur son site, c’est ce qui fait qu’il/elle contacte Manon pour ses services.

WordPress et le référencement

Référencer un site avec WordPress c’est du bonbon. J’ose même écrire qu’on pourrait NE RIEN FAIRE et être bien référencé. Ce n’est pas pour rien que lors de l’installation d’un nouveau site WordPress, il y a cette petite case à cocher : Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site.

Capture d'écran de l'interface de WordPress relative à la visibilité pour les moteurs de recherche

C’est qu’au moment de l’installation de WordPress, le site n’est pas encore PRÊT à être référencé : il est vide de contenu. Si WordPress ne nous donnait pas cette option dès le départ, notre nouveau site « tout nu, tout vide », se retrouverait dans le répertoire de Google dans les 24 à 48h… Et ce, sans qu’on lève le petit doigt.

Yoast SEO

Pour ce qui concerne le site de Manon Lévesque, nous sommes quand même allés un peu plus loin que de simplement compter sur le talent naturel de WordPress. Nous avons installé et configuré l’extension Yoast SEO, pour nous permettre de gérer les META données (titres et descriptions). Ainsi, en plus de notre contenu riche, nous avons raffiné les titres et les descriptions de chacune des pages.

Référencement organique

Lors de la mise en ligne du nouveau site, nous avons fais en sorte de bien rediriger les visiteurs (des pages de l’ancien site au nouveau) grâce à des redirections permanentes (301 Redirect). Car les erreurs 404 (pages introuvables) font mal du point de vue du référencement! Et nous avons envoyé un Sitemap XML à Google et aux principaux engins de recherche pour les aviser qu’une nouvelle structure de pages était en place.

En peu de temps, les pages du nouveau site ont pris la place des anciennes, et le positionnement général lors des résultats de recherche s’est amélioré jusqu’à atteindre la place convoitée de 1er résultat naturel pour les mots clés « cours de chant montréal ». (encore vrai en octobre 2016). Défi relevé! Et sans débourser pour des mots-clés (Google Ad Words).

Une cliente satisfaite

J’ai reçu de très bons commentaires de ma cliente…

 « Juste un mot pour te redire encore merci, mon site est en première page de google yahoo et bing…j’ai eu aussi 3 nouvelles demandes par formulaire d’inscription depuis la dernière fois qu’on s’est écrit… donc 3 nouveaux élèves…voilà c’est bon de partager de bonnes nouvelles et je savais que tes conseils et ton travail y ferait pour beaucoup pour m’aider à me promouvoir! »

http://manonlevesque.com

2 réponses à “Être #1 sur Google, un rêve ?

    1. Effectivement. Le contenu doit d’abord être intéressant, ensuite c’est effectivement un « art » d’optimiser un contenu pour atteindre ses objectifs. Rédiger pour le Web est un métier en soit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *